Accueil » » Le Défi
Chargée de projets chez Solidaris, depuis 2011, Anne-Françoise s’est lancé dans un défi un peu fou. Un année sans manger de sucres ajoutés.
« Partager cette aventure avec vous et aussi écrire une série d’articles et de dossiers thématiques sur l’alimentation en lien avec la promotion de la santé, c’est ce que propose ce site. Vous y trouverez aussi des recettes santé et des trucs et astuces. Je suis une exploratrice humaine, pleine d’idées et mon parcours oscille entre deux mouvements : apprendre et transmettre, avec comme fil rouge « l’humain ». Je suis une boulimique de découvertes, d’envies de savoir et d’innovation (credo du géographe : observer, analyser et comprendre). J’adore aussi transmettre aux autres, vulgariser et communiquer. »
Pour me rendre compte de la facilité ou non :
*Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en mars 2015, recommandait aux pays de réduire l’apport en sucres chez l’adulte et chez l’enfant : « il serait meilleur pour la santé de réduire l’apport en « sucres libres à moins » de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. Les «sucres libres» sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré. »
Comment faire pour appliquer cette recommandation dans mon quotidien ? C’est quoi les sucres ? Où les trouve-t-on ? Quels sucres choisir ?
L’objectif de ce blog est de chercher des réponses à ces questions et de vous transmettre des réponses au travers d’articles, de dossiers thématiques, de recettes savoureuses et de trucs et astuces.
Il est aussi question d’alimenter ce blog avec des rencontres de professionnels et des lectures relatives à l’alimentation.
Si vous aviez envie, vous aussi, de vous lancer dans un tel défi, je vous recommande de prendre contact avec votre médecin traitant et de vous faire suivre par un professionnel de santé de votre choix.
Ce challenge a la chance d’être encadré par Nicole Delfosse, diététicienne à la Clinique André Renard à Herstal et donc professionnelle de santé depuis presque 30 ans.
Soucieuse du respect du patient et de ses dimensions, elle améliore du mieux possible sa qualité de vie en respectant les objectifs thérapeutiques négociés avec le patient, l’entourage du patient et l’équipe soignante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.