Sucre et santé

Pourquoi s’intéresser aux glucides et plus spécifiquement au sucre ? Quel est le lien avec la promotion de la santé ?

Les glucides jouent deux rôles fondamentaux dans notre organisme* :

  • énergétique : ils sont la principale source d’énergie et la plus rapidement utilisable par l’organisme (1g de glucides fournit 4 kcal).
  • de constitution : ils font partie de la composition de certaines molécules de base de notre organisme.

Notre cerveau et nos globules rouges ne fonctionnement qu’avec du glucose comme source d’énergie. Dans notre organisme, nous pouvons les transformer facilement en graisse.

* Baudat Nicole, Précis de nutrition, Editions Lamarre, 2016, pp 41 ; 43

Pour rappel, en mars 2015, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandait aux pays de réduire l’apport en sucres chez l’adulte et chez l’enfant : il serait meilleur pour la santé de réduire l’apport en « sucres libres** à moins » de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour.

La raison de limiter sa quantité de sucres à 25g par jour (tout en respectant ses apports énergétiques journaliers recommandés) est liée au fait que ces sucres sont par définition des “sucres raffinés” (autrement considérés comme CALORIES VIDES, dans le sens inutiles) et ainsi non associés à des nutriments de régulation du métabolisme comme les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments – ​à des nutriments à fonction mécanique (transit intestinal) comme les fibres alimentaires.

En résumé, c’est impossible de satisfaire l’ensemble de ses besoins nutritionnels sans dépasser ses apports énergétiques journaliers recommandés si on ne sélectionne pas qualitativement les aliments consommés.

**Les «sucres libres» sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.