Salade de carottes aux fleurs séchées

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Salade de carottes aux fleurs séchées
Valeur nutritionnelle par portion : Energie 132 kcal 1,5 g de Protéines 7,5 g de Lipides 15 g de Glucides
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Instructions
  1. Verser le jus de citron dans 1 bol.
  2. Éplucher la pomme et la râper, au dessus du bol, à la mandoline (lame pour râper « gros »).
  3. Laver les carottes. Les râper à la mandoline (lame pour râper fin) au dessus de la pomme.
  4. Verser 1 càs d’huile de noix.
  5. Saler – poivrer.
  6. Décorer des fleurs séchées.

Navarin d’agneau aux légumes d’hiver

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Navarin d'agneau aux légumes d'hiver
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Instructions
  1. Peler et laver les carottes et les panais. Découper en morceaux et réserver.
  2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite. Faire dorer la viande pendant quelques minutes. Retirer la viande et ajouter l’oignon haché. Laisser blondir quelques minutes. Ajouter les carottes, les panais et le thym. Saler et poivrer. Couvrir d’eau.
  3. Cuire à la marmite à pression pendant environ 45’ ou à la cocotte à feu doux pendant 1 heure (vérifier la cuisson en piquant la viande qui doit être tendre).
  4. Laver et ciseler la coriandre. Répartir la viande et les légumes sur les assiettes. Répartir la coriandre. Servir avec des pommes de terre vapeur.
Notes

Valeurs nutritionnelles                                                      Valeurs nutritionnelles
sans pommes de terre                                                       avec pommes de terre
Energie : 490kcal                                                                 Energie : 690kcal
Glucides : 40g                                                                        Glucides : 80g
Protéines : 28g                                                                      Protéines : 32g
Lipides : 24,5g                                                                       Lipides : 24,5g

Curry de poulet au lait de coco, pomme, courgette et lentilles

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Curry de poulet au lait de coco, pomme, courgette et lentilles
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Instructions
  1. Cuire les lentilles 15 minutes dans 200 ml d’eau bouillante non salée.
  2. Pendant ce temps, émincer l’ail et l’oignon. Peler la pomme et la couper en dés. Laver la courgette et la couper en demi-rondelles. Détailler le poivron en lanières.
  3. Dans une grande poêle, faire revenir tous les légumes dans l’huile d’olive.
  4. Ajouter les dés de poulet et saisir quelques minutes.
  5. Ajouter le lait de coco, le concentré de tomate, le jus de citron vert, les lentilles et le curry. Saler et poivrer.
  6. Cuire à couvert pendant 25 minutes.
  7. Pendant ce temps, cuire le riz.
  8. Disposer le riz sur l’assiette puis verser le curry de poulet par-dessus.
  9. Déguster !
Notes

Valeurs nutritionnelles :

Kcal Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
680,5 49,6 73,1 21,1

 

Canapés de radis noir mariné à l’orange, fromage frais et saumon fumé

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Canapés de radis noir mariné à l’orange, fromage frais et saumon fumé
Valeurs nutritionnelles : Par portion (= 2 canapés) Kcal 100,4 Protéines (g) 4,6 Glucides (g) 2,2 Lipides (g) 8,2 Cette recette de canapés est pauvre en glucides. De plus, le saumon apporte des omégas 3 de type EPA et DHA (= omégas 3 d’origine animale) et l’huile de colza des omégas 3 de type LNA (= omégas 3 d’origine végétale). Le goût piquant du radis noir devient plus subtile grâce à la marinade.
Instructions
La veille
  1. Si le radis est bio, le brosser sous l’eau. Sinon, l’éplucher.
  2. Couper de très fines rondelles à la mandoline, au robot ou au couteau.
  3. Préparer la marinade : zester le citron et l’orange puis les presser. Mélanger les jus, le zeste de l’orange, l’huile de colza, le sel et le poivre.
  4. Dans un sac de congélation ou un récipient hermétique, plonger les rondelles de radis noir dans la marinade.
  5. Placer au réfrigérateur et remuer de temps en temps.
Jour J
  1. Mélanger le fromage frais, le zeste du citron et la ciboulette. Poivrer.
  2. Dresser le canapé : couper une bandelette de saumon, y placer une cuillère à café de fromage frais puis rouler. Placer la roulade sur une rondelle de radis et former un bateau à l’aide d’un pic.
  3. Servir

Steak et sa salsa de légumes

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Steak et sa salsa de légumes
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Instructions
  1. Laver les légumes. Les détailler selon sa fantaisie (cubes, lanières, tranches, ...).
  2. Faire cuire le céleri rave en cubes 5’ au micro ondes puissance maximum dans un petit volume d’eau. Égoutter.
  3. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et déposer les oignons hachés. Laisser blondir 5’ à feu doux puis ajouter les champignons tranchés et les lanières de poivron. Continuer la cuisson 5’. Additionner du céleri rave, du fenouil et des tomates cerise. Saler et poivrer. Maintenir la cuisson encore quelques minutes.
  4. Au moment de servir, décorer les assiettes comme proposé sur la photo.

Galettes courgette-truite fumée

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Galettes courgette-truite fumée
Instructions
  1. Laver et râper les courgettes. Faire cuire 5’ au micro ondes puissance maximum. Laisser refroidir.
  2. Dans un bol, fouetter les 4 œufs entiers. Ajouter la farine et le son d’avoine. Fouetter à nouveau. Incorporer successivement les herbes, les échalotes, le fromage, les courgettes et la truite émiettée. Poivrer et saler si nécessaire. Si la préparation est trop « mouillée » ajouter de la farine ou du son : le mélange doit être « collant ».
  3. Chauffer un peu d’huile d’arachide dans une poêle antiadhésive et déposer la préparation en petits tas (8). Retourner quand la galette est bien consistante.
  4. Au moment de servir, décorer d’herbes fraîches et de citron vert.