Biscuits moelleux cacao-orange

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Biscuits moelleux cacao-orange
Portions
biscuits
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biscuits
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Zester puis presser l’orange.
  3. Fendre les dattes en deux et retirer leur noyau.
  4. Infuser les dattes 30 minutes dans le jus de l’orange pour qu’elles ramollissent.
  5. Une fois le temps écoulé, verser le jus, le zeste et les dattes dans un mixeur afin d’obtenir une pâte.
  6. Ajouter la matière grasse liquide et mixer.
  7. Enfin, ajouter le cacao et la farine petit à petit en mixant jusqu’à obtenir une pâte compacte.
  8. Étaler la pâte (0,5 cm d’épaisseur) entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau conserver au réfrigérateur 4-5h ou au congélateur 40 minutes.
  9. Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé.
  10. À l’emporte-pièce, confectionner environ 20 biscuits. Les placer sur le papier sulfurisé.
  11. Cuire au four pendant 15 minutes.
  12. Déguster !
Notes

Valeurs nutritionnelles :

Pour 1 portion = 1 biscuit :

Kcal Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
106 1,5 12,1 5,7

Intérêt :

Les dattes permettent de remplacer le sucre (50g de dattes pour 100g de sucre). Il suffit de les ramollir en les plongeant dans un liquide éventuellement tiède puis de les passer au mixeur afin d’obtenir une pâte qui pourra être ajoutée à la préparation dans le but de la « sucrer ».

Tacos de courgette garnis

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Tacos de courgette garnis
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personnes
Ingrédients
Tacos
Portions
personnes
Ingrédients
Tacos
Instructions
Tacos
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Râper la courgette. L’ajouter à la préparation et mélanger jusqu’à ce que l’œuf se soit répandu uniformément.
  3. Mélanger l’œuf et la farine. Saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence et le curcuma.
  4. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étaler la mixture en 4 disques à l’aide d’une cuillère (moins de 5 mm d’épaisseur).
  5. Mettre au four pendant 25-30 minutes.
Garniture
  1. Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir le hachis dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Ajouter les haricots rouges, épicer et faire revenir quelques minutes.
  3. Ajouter la passata de tomates et laisser réduire sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.
  4. Pendant ce temps, mixer l’avocat avec le jus d’½ citron.
  5. Une fois les tacos cuits, les tartiner d’avocat puis les garnir de la préparation de viande et haricots rouges.
Notes

Valeurs nutritionnelles :

Pour 1 portion = 2 tacos garnis :

Kcal Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
557,5 28,6  dont 16,4g de protéines végétales 37,9 32,5

Intérêts nutritionnels :

Recette ultra-rapide, rassasiante et saine, riche en légumes (260g par portion), en protéines végétales (haricots rouges et légumes) et en acides gras monoinsaturés (huile d’olive et avocat).

Autres suggestions de garniture pour une version froide :

  • Houmous, filet de dinde, crudités
  • Fromage frais, saumon fumé, crudités
  • Vinaigrette, fallafels, crudités

Tarte aux poireaux

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Tarte aux poireaux
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Portions
Instructions
  1. Verser dans un bol la farine, le sel et l’huile d’olive.
  2. Diluer la levure du boulanger dans 150 ml d’eau tiède. Ajouter dans le bol et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule. Fariner et couvrir d’un drap. Laisser lever pendant 30 min à 1 heure dans un endroit tempéré (à l’abri des courants d’air.
  3. Laver les poireaux. Les détailler en tronçons d’un centimètre. Les faire fondre dans une poêle avec l’huile. Ajouter le bœuf fumé coupé en carrés. Réserver.
  4. Dans un bol, casser les œufs et les fouetter. Ajouter l’emmenthal et la mozzarella coupée en cubes. Remuer à nouveau. Terminer avec le mélange poireaux/bœuf fumé. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Étaler la pâte. Chemiser un moule à pizza avec du papier sulfurisé. Déposer la pâte par-dessus.
  6. Verser le mélange œufs/fromages/poireaux et bœuf fumé.
  7. Faire cuire 20 à 30 minutes à 200 - 220°.

Tarte aux légumes

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Tarte aux légumes
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Verser dans un bol la farine, le sel et l’huile d’olive.
  2. Diluer la levure du boulanger dans 150 ml d’eau tiède. Ajouter dans le bol et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule. Fariner et couvrir d’un drap. Laisser lever pendant 30 min à 1 heure dans un endroit tempéré (à l’abri des courants d’air.
  3. Laver le poivron, l’épépiner et le détailler en lamelles. Faire de même avec les champignons. Cuire les légumes séparément quelques minutes au four à micro-ondes (puissance maximale). Réserver.
  4. Étaler la pâte. Chemiser un moule à pizza avec du papier sulfurisé. Déposer la pâte par-dessus.
  5. Tapisser avec le coulis de tomate. Garnir avec les légumes. Saupoudrer de sel, de poivre du moulin et d’ail en poudre.
  6. Terminer avec l’emmenthal.
  7. Faire cuire 20 à 30 minutes à 200 - 220°.

Tarte chèvre-épinard

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Tarte chèvre-épinard
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Verser dans un bol la farine, le sel et l’huile d’olive.
  2. Diluer la levure du boulanger dans 150 ml d’eau tiède. Ajouter dans le bol et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule. Fariner et couvrir d’un drap. Laisser lever pendant 30 min à 1 heure dans un endroit tempéré (à l’abri des courants d’air.
  3. Cuire l’épinard quelques minutes au four à micro-ondes (puissance maximale). Réserver.
  4. Étaler la pâte. Chemiser un moule à pizza avec du papier sulfurisé. Déposer la pâte par-dessus.
  5. Tapisser avec le coulis de tomate. Garnir avec l’épinard et le chèvre découpé en tronçons.
  6. Saupoudrer de sel, de poivre du moulin et d’ail en poudre.
  7. Faire cuire 20 à 30 minutes à 200 - 220°.

Boulettes santé

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Boulettes santé
Instructions
  1. Dans un bol, battre les œufs, ajouter l’échalote, le persil, et le son d’avoine, une cuillère à café de curcuma, du sel et du poivre.
  2. Ajouter les 2 hachés. Malaxer à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Mouiller les mains et façonner des petites boulettes avec le mélange.
  4. Les rouler dans la farine et cuire à l’huile (une dizaine de minutes sur feu doux).
  5. S’accompagne volontiers de Quinoa (60g par personne en plat principal et 20g en entrée) et de crudités.

Choux à la crème

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Choux à la crème
Portions
Ingrédients
La pâte à choux
Le glaçage ganache
Portions
Ingrédients
La pâte à choux
Le glaçage ganache
Instructions
  1. Réunir dans un poêlon l’eau, le lait, la margarine, le sel et le Tagatose. Porter à ébullition.
  2. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine tamisée. Bien. mélanger à l’aide d’une spatule.
  3. Remettre sur le feu (doux) et mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois en formant une boule (environ 2 minutes).
  4. Retirer du feu et laisser tiédir la préparation avant d’introduire les œufs, un à un. Bien veiller à obtenir un mélange homogène avant d’ajouter le suivant. La préparation doit rester ferme (tester en formant une petite boule avec une cuillère, elle ne doit pas s’étendre).
  5. Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Y dessiner des cercles de 3,5 cm de diamètre distants de 2 cm environ.
  6. Remplir une poche à douille avec la pâte et former des petites boules dans les cercles.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Fouetter la crème fraîche avec l’édulcorant de votre choix. Réserver.
  9. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’eau chaude et 1 de café soluble. Incorporer la margarine. Tiédir au bain-marie ou 1 minute au micro ondes et incorporer le cacao.
  10. Édulcorer selon son goût. Mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une « sauce » épaisse (éventuellement ajouter un peu d’eau chaude).
  11. Remplir une poche à douille avec la chantilly et garnir les choux refroidis. Les tremper dans le glaçage ou les en recouvrir avec une cuillère.

Sablés à la noix de coco

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Sablés à la noix de coco
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Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Battre l’œuf entier
  2. Incorporer le tagatose et fouetter à nouveau
  3. Ajouter la margarine liquide et mélanger
  4. Tamiser la farine au dessus de la préparation puis la noix de coco
  5. Remuer avec une Maryse
  6. Former une boule avec la pâte ainsi obtenue
  7. Laisser reposer au moins 2 heures au frigo
  8. Après ce temps, étendre la pâte sur 1 centimètre
  9. Laisser parler votre créativité en utilisant emporte-pièces et tampons de votre choix
  10. Cuire une dizaine de minutes à four préchauffé 160°
  11. Prolonger la cuisson pour une coloration plus dorée
  12. Déguster une fois refroidis les sablés avec un thé, une tisane ou un café