Le défi

Un pari fou pour une gourmande comme moi 😉

Après la lecture passionnée du livre de Danièle Gerkens « zéro sucre »,  j’ai décidé de me lancer également ce défi  d’une année « sans sucres ajoutés ».

Pourquoi ce défi ?

  • pour me rendre compte de la facilité ou non :
    • de limiter ma consommation en sucres « ajoutés »
    • et de mettre en pratique des conseils santé par exemple, tels que ceux de l’OMS*
  • pour tester l’impact « santé » de la suppression du sucre sur mon corps
  • pour voir où se trouvent les sucres cachés dans les produits alimentaires.

*Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en mars 2015, recommandait aux pays de réduire l’apport en sucres chez l’adulte et chez l’enfant : « il serait meilleur pour la santé de réduire l’apport en « sucres libres à moins » de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. Les «sucres libres» sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré. »

Comment faire pour appliquer cette recommandation dans mon quotidien ? C’est quoi les sucres ? Où les trouve-t-on ? Quels sucres choisir ?

L’objectif de ce blog est de chercher des réponses à ces questions et de vous transmettre des réponses au travers d’articles, de dossiers thématiques, de recettes savoureuses et de trucs et astuces.

Il est aussi question d’alimenter ce blog avec des rencontres de professionnels et des lectures relatives à l’alimentation.

 

Si vous aviez envie, vous aussi, de vous lancer dans un tel défi, je vous recommande de prendre contact avec votre médecin traitant et de vous faire suivre par un professionnel de santé de votre choix.